Le point de départ pour ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Ne pas se laisser « marcher sur les pieds », c’est par exemple pouvoir dire ce que vous acceptez et ce que vous ne voulez pas. Cela commence par une réflexion sur soi, à savoir : quelles sont mes limites. Qu’est-ce que je suis prêt(e) ou non à accepter.
Savoir se fixer des limites est la base d'un comportement assertif. Les limites peuvent être d’ordre très différent :
Vous n’osez pas toujours mettre des limites face à ces comportements. Vous êtes "irrité(e)" car cela se représente souvent et vous n’avez pas que ça à faire…et pourtant vous continuez à accepter.
La première étape d'une formation à l'assertivité consiste à déterminer ce que vous êtes prêt(e) à accepter et ce que vous ne souhaitez plus accepter. Cela passe par la compréhension de vos besoins et la définition claire de vos limites. Cette première étape nécessite une réflexion sur soi et ses besoins.
La seconde étape consiste à communiquer vos limites à votre interlocuteur.
Autant de questions auxquelles l’assertivité peut répondre. Voici quelques pistes :
Fréquemment une approche collective se révèle insufisante pour aborder les freins profonds à l'adoption d'un comportement assertif. Une approche individuelle amènera dès lors à des changements plus durables et plus effectifs. Chez Métamorphoses nous proposons donc de réaliser nos interventions d'amélioration de l'assertivité sous forme de :