Les articles de "Assertivité"

Déterminez vos objectifs avant de communiquer

Conseil de la semaine : le 13 novembre

Avant de communiquer, clarifiez vos objectifs

Caroline (nom d'emprunt) est manager dans la filiale belge d'une société américaine.

A la suite d'une mission au sein de la maison mère, elle est revenue avec une meilleure compréhension des demandes de reporting de ses collègues américains. Leurs demandes qui lui semblaient souvent excessives lui sont apparues comme beaucoup plus raisonnables et acceptables.

Elle voulut en faire part à son directeur.

Celui-ci était le premier à freiner des quatre fers à chaque fois qu'elle devait envoyer des infos à la maison mère. 

Elle prit donc un rendez-vous avec son directeur.

Mais elle le fit sans vraiment clarifier ses objectifs et donc sa demande de rendez-vous fut très vague : "j'aimerais vous parler de mon voyage aux Etats-Unis".

Le jour J, son directeur l'interrogea sur "son voyage aux Etats-Unis", la baladant, au sens propre comme au sens figuré, pendant l'heure qu'à duré le rendez-vous. Il est ainsi parvenu à éviter le sujet qui fâche : devons-nous être plus transparents et proactifs face aux demandes de la maison mère.

Lorsque j'ai entamé un coaching avec Caroline, quelques semaines plus tard, elle n'avait toujours pas décoléré. Elle en voulait à son chef. 

Mais c'est elle qui lui avait ouvert la porte. Le point d'apprentissage pour Caroline était qu'avec des objectifs clairs : "je veux le convaincre d'être plus positif et transparent", elle aurait pu faire une demande non équivoque : "je veux vous expliquer les raisons pour lesquelles la maison mère fait toutes ces demandes".

Cela aurait été plus difficile pour son chef de consacrer l'heure de rendez-vous au vol, à l'hotel et à la nourriture le soir.

Moralité : Avant de communiquer, déterminez vos objectifs.

Assertivité

Soyez assertif, ne vous laissez pas marcher sur les pieds !

Ne pas se laisser « marcher sur les pieds », c’est par exemple pouvoir dire ce que vous acceptez et ce que vous ne voulez pas.

Cela commence par une réflexion sur soi, à savoir : quelles sont mes limites. Qu’est-ce que je suis prêt(e) ou non à accepter.

Savoir se fixer des limites est la base d'un comportement assertif. Les limites peuvent être d’ordre très différent :

Lire la suite...

Faire face à la critique

Faire face à la critique

Souvent, il n’est pas facile de réagir de manière constructive face à une critique.

Soit nous estimons que la critique n’est pas justifiée, soit nous nous mettons en colère, ou nous nous replions sur nous-même, soit, parfois, pour certain(e)s d'entre nous, nous fondons en larmes…

Voici quelques conseils simples pour faire face à la critique de façon plus assertive :

Lire la suite...