Les articles de "Efficacité"

Valeurs et INFP

Conseil de la semaine : le 8 janvier

Faîtes en sorte que vos valeurs soient à votre service et pas l'inverse

Je rencontre régulièrement des participants à une formation qui ne se retrouvent pas dans la mission, les valeurs, les comportements et attitudes au sein de leur organisation.

Souvent ces personnes éprouvent un mal-être psychologique important, perdent beaucoup d'énergie dans un questionnement lancinant quant à leur place dans l'entreprise. Cela les empêche de donner le meilleur d'elles-mêmes et souvent les paralyse.

A les écouter, parfois, je constate, chez certaines d'entre elles, une certaine rigidité. Elles ne parviennent pas à accepter d'autres manières de faire ou de voir les choses. Leur système de valeur est le seul bon. 

Au lieu que leurs valeurs leur servent de guide et de point de repère, elles les aveuglent. C'est comme si ces personnes étaient au service de leurs valeurs plutôt que ce soit l'inverse.   

Aussi pour bien utiliser votre système de valeurs je vous recommande de :

  • Chercher systématiquement ce que les systèmes de valeurs différents du vôtre ont de bon. Quelle est la bonne intention qui a mené à ce système ?
  • Vous poser la question de savoir si vous êtes sous l'emprise de votre système de valeur ou si vous vous en servez comme guide. Êtes-vous rigide ou cohérent avec vos valeurs ?
  • Vous rappeler les trois seules stratégies efficaces si vous êtes confronté à une culture, des comportements / attitudes qui sont en désaccord irrémédiable avec vos valeurs :
    • Agir pour changer cet environnement
    • Vous y adapter
    • Partir.

  

Rapplez-vous aussi que pour certaines personnes, notamment les INFP ou les personnes qui ont une motivation profonde de type Ri (Relation interne), être en accord avec ses valeurs est une condition essentielle de bien-être et de motivation.

Célébrez vos réussites

Conseil de la semaine : le 6 novembre 2017

Célébrez vos réussites

Qui parmi nous peut dire qu’il a une vie professionnelle sans échéances urgentes, qu’il n’est pas régulièrement déchiré entre les priorités et rentre chez lui, le soir, avec le sentiment d’avoir accompli le travail qui devait être fait ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à voir notre liste de choses à faire s’allonger sans cesse et à courir après les urgences. Cela cause de la frustration, un découragement, le sentiment de ne plus maîtriser la situation.

Si vous n’y prenez pas garde, c’est un bon moyen pour favoriser l’apparition d’un burn out.

Vous pouvez mettre une première action en place qui ne dépend que de vous et qui est à la portée de tous : apprendre à célébrer ce que vous avez réalisé plutôt que de vous morfondre sur tout ce qui vous reste à faire.

Voici trois conseils très faciles à mettre en place en vous posant, chaque jour, trois questions :

  1. En fin de journée : « Qu’est-ce que j’ai accompli dont je suis content aujourd’hui ? »
  2. En rentrant chez vous : « Qu’est-ce que je vais me faire comme plaisir pour bien profiter de ma soirée et bien me détendre ? »
  3. En partant travailler : « Qu’est-ce que je pourrais faire dans ma journée aujourd’hui pour prendre plus de plaisir au travail? »

 

Vous n’aurez pas toujours une bonne réponse à la question. Mais l’important c’est de développer un état d’esprit positif pour mieux profiter des bons moments et mieux vivre les moments plus difficiles. Et ces trois questions vont y aider.

Process Com : prendre soin de soi pour bien communiquer

Le conseil de la semaine - 25 septembre 2017

Pour mieux communiquer, commencez par prendre soin de vous-même

Communiquer avec des personnes qui ont des styles relationnels et de communication aux antipodes des vôtres peut être une profonde source de frustration et de fatigue.

Pour y parvenir de façon constructive et efficace, vous devez utiliser le même canal de communication que votre interlocuteur et adapter votre communication à son style. C’est ce que la Process Communication Management® appelle monter dans vos étages.

La première condition pour que vous y parveniez est d’être bien, ce que la Process Com appelle avoir satisfait vos besoins psychologiques.

Améliorer votre communication passe donc d’abord par le fait de prendre soin de vous et de veiller à satisfaire vos besoins psychologiques.

Plutôt une bonne nouvelle, penser à soi est bon pour les autres.

5 Conseils de gestion de temps pour bien recommencer

5 Conseils pour bien redémarrer après les vacances

Vous retournez au bureau avec des pieds de plomb ?

Vous éprouvez des difficultés à démarrer certaines tâches ou certains projets.

Découvrez nos 5 conseils faciles à appliquer pour vous mettre en route plus facilement et travailler de façon plus durable.

Lire la suite...

Les dangers du rétroplanning

Vade « Retro Planning »

Pourquoi vous devez éviter la technique du rétroplanning à tout prix !

Le rétroplanning est une technique de planification de projet qui connaît un succès important depuis plusieurs années.

En pratique, nous constatons souvent que le rétroplanning cause de nombreuses déconvenues aux chefs de projet.

Découvrez pourquoi et identifiez quelques règles simples pour mieux planifier vos projets et respecter les délais qui vous sont imposés.

Pour en savoir plus...