Coaching d'un ESTJ

Comment un coach peut-il adapter son approche du coaching à un ESTJ ?

Les problématiques lors de l'entretien de coaching les plus fréquentes chez un ESTJ sont :

  • Le fait d'être tellement orienté vers son objectif l'empêche de se préoccuper de l'impact de ses actions sur les autres.
  • La rigidité dans ses attentes envers les autres.
  • Le fait de ne pas faire d'exception là où les autres en feraient probablement une.
  • Des décisions rapides avant d'avoir récolté toutes les informations utiles.
  • Une tendance à forcer les choses, à devenir agressif verbalement , à croire que sa manière de mener les choses est la seul valable.

 

MBTI-ESTJ

Nos articles sur le coaching

  • L'influence du type de personnalité MBTI® du coach sur le coaching : page 1 et page 2

 

  • Démarche de coaching d'un ESTJ

    L'entretien de coaching basé sur le type MBTI vise à questionner de manière progressive les fonctions préférées et les fonctions refoulées.

    Chez un ESTJ, cette démarche de coaching vise à initier la communication avec le coaché et à démarrer les séances de coaching par un questionnement s'adressant d'abord à sa fonction dominante, c'est - à - dire la Pensée extravertie. Le questionnement de l'ESTJ doit être structuré et logique.

    Le questionnement peut, ensuite évoluer graduellement vers la fonction auxilaire du coaché, soit, dans ce cas, la Sensation introvertie ( Si). Le questionnement du coach fait appel aux faits et aux données précises...

    Un coach professionnel veillera petit à petit à faire évoluer les questions vers les fonctions refoulées de l'ESTJ. L'accès à sa fonction tertiaire, l'Intuition extravertie (Ne), permet d'explorer toutes les options possibles, d'avoir une vision plus large. Le dernier stade du questionnement interpellera la fonction inférieure, le Sentiment introverti ( Fi) qui lui permet de se montrer plus soucieux des autres.

     

  • Style du coach lors du coaching d'un ESTJ

    • Le coach doit s'être préparé, se montrer compétent et direct dans son approche.
    • Il doit pouvoir proposer des activités ou tâches structurées dans une démarche logique qui apportera des bénéfices clairs.
    • Le coach définit des objectifs clairs avec des délais précis pour implémenter les plans d'actions. Il expliquera clairement et précisément les consignes pour des tâches de résolution de problèmes par exemple (nombre de situations, limites ,..).

     

    Dans une formation au MBTI ou une formation management, un ESTJ appréciera un formateur qui se montre méthodique, sérieux, efficace, séquentiel, structuré, fiable, logique. Un coaché ESTP a besoin d'une structure d'entretien de coaching qui soit logique et orientée vers un objectif précis.

     

  • Le coaching des différents types de personnalité MBTI®

    Le style de coaching du coach doit également être adapté aux problématiques et aux besoins spécifiques du coaché liés à son profil MBTI®. Découvrez type par type ce qu'il en est :

    ISTJ ISFJ INFJ INTJ
    ISTP ISFP INFP INTP
    ESTP ESFP ENFP ENTP
    ESTJ ESFJ ENFJ ENTJ

     

     



Découvrez notre formation au MBTI