Coaching

Développez ou accompagnez un collaborateur vers ses objectifs 

Vous voulez développer le potentiel d'un de vos collaborateurs ? 

Vous désirez améliorer ses performances ? 

Notre approche de coaching vous offre un accompagnement individuel plus efficace grâce au recours à une Démarche et des Outils de coaching Adaptés au type de personnalité du coaché. 

 

Coaching - Métamorphoses

Nos spécificités

Chez Métamorphoses, nous favorisons l'efficacité du trajet de coaching en l'adaptant à la personnalité du coaché. Nous adaptons notre style de coaching, les outils et tâches en fonction des différents profils de personnalité.

Nous utilisons le MBTI et la Process Communication Management pour adapter notre mode de communication et de coaching au coaché.

Un travail purement cognitif est souvent insuffisant en coaching. Nos coachs abordent la personne de manière globale en intégrant les 3 dimensions fondamentales du développement de soi : le mental, le corporel et le comportemental.

 

Recevoir une documentation

  • Quand recourir au coaching ?

    Le coaching est surtout indiqué  :

    • Lorsque la personne souhaite travailler sur des situations concrètes rencontrées dans le cadre de son travail.  
    • Lorsque le travail en formation est insuffisant pour apporter les améliorations souhaitées.
    • Lorsqu’une intervention rapide est souhaitée.
    • Lorsqu’un travail en profondeur est nécessaire (travail sur les croyances, les valeurs,…).
    • Si la problématique de la personne doit être traitée avec une certaine confidentialité.
    • En suivi de formation, pour en augmenter l’impact.

  • Types d'interventions de coaching

    Le coaching peut avoir pour objet :

    • Un développement des compétences relationnelles ou opérationelles,…
    • Un développement des compétences managériales.
    • Un accompagnement face à un nouveau projet, de nouveaux défis, ou une montée en responsabilités.
    • Un accompagnement face à des difficultés professionnelles.
    • Une meilleure gestion du temps, du stress, des émotions.
    • Une meilleure connaissance de soi.
    • Ou tout autre besoin plus spécifique.

  • Comment le coaching sera-t-il mis en oeuvre dans votre entreprise ?

    La démarche de coaching est structurée en plusieurs étapes :

    • Étape 1 : lors d’une première réunion, le coach rencontre la personne concernée et le commanditaire. Le but est de créer une relation de confiance, définir les objectifs de travail, le cadre et les responsabilités de chacun.  Cette entrevue se conclut par la signature d’un contrat de coaching tripartite.
    • Etape 2 : les sessions de coaching sont organisées de manière régulière, avec un intervalle suffisant pour permettre une application concrète sur le terrain. Chaque séance se termine par un plan d’actions pour la fois suivante. La plupart des interventions comptent 5 à 10 séances de 2 h chacune.
    • Etape 3 : à la fin des séances, un débriefing est prévu avec le coaché et son manager pour : donner un feedback sur le travail effectué, faire le point sur les progrès et définir ensemble les éventuels points d’attention.

  • Notre méthodologie de coaching

    Notre méthodologie se structure autour de 4 axes :

    • G ( Goals) : le coach aide à clarifier la problématique et les objectifs de travail.
    • R ( Reality) : le coach accompagne la personne dans la compréhension de la situation présente et des freins rencontrés. 
    • O (Opportunities) : le coach explore et travaille les solutions possibles.
    • W (Work) : le coach accompagne le coaché dans la mise en place de solutions.

    Nous adoptons divers outils de coaching en fonction de vos besoins.

  • Exemples d'intervention

    • Un manager souhaite adapter son style de communication avec ses différents collaborateurs :  le travail a d’abord commencé par la prise de conscience de son style de management (qui était directif) ; ensuite il a consisté essentiellement à développer son écoute, le questionnement et l’empathie.
    • Un CEO désire améliorer son management suite à plusieurs plaintes de directeurs : le coaching a consisté en une première phase d’auto-observation ; ensuite nous avons pu aborder la conception du rôle de CEO dans l’entreprise, envisager les attentes du comité de direction envers lui ; tout un travail sur la motivation de l’équipe, l’importance de la reconnaissance et du feedback positif a été entrepris.