Blog 2016

Notre présentation à la conférence 2016 de la BAPT (British Association of Psychological Type)

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Métamorphoses a été sélectionné pour présenter un sujet à la conférence 2016 de la British Association for Psychological Type à Missenden Abbey, Gt Missenden, Bucks, UK.

Le sujet de cette présentation est : "J and P so important and so misleading".

 

La conférence 2016 de la BAPT

Le dilemme J et P 

Vous avez peut-être déjà été confronté à des participants à une formation au MBTI® qui vous disent : "je déteste être en retard", "je suis toujours à l'heure", "il faut que je sois organisé" et pourtant, certaines de ces personnes sont peut-être des Perceptions (P).

Et ce n'est pas toujours facile pour ces personnes de déterminer si leur vraie préférence est le Jugement (J) ou la Perception (P).

 

  • J and P so important and so misleading

    Le Jugement et la Perception sont souvent présentées lors d'une formation au MBTI comme une préférence psychique pour respectivement aimer mener un style de vie organisé (dans le monde extérieur) ou adaptatif.

    Cette définition du Jugement et de la Perception est un peu réductrice. Elle est susceptible d'être influencée par des variables culturelles ou sociales ou des habitudes liées à la fonction exercée.  L'utilisation de cette définition de J et P peut compliquer la détermination de votre profil MBTI.

    En réalité, les Jugement ont une fonction de perception (S ou N) qui est introvertie et une fonction de Jugement (T ou F) qui est extravertie. Pour  les Perception, c'est l'inverse.

    Cette différence d'orientation des fonctions de Perception et de Jugement mène à un style de communication qui diverge profondément et des manières d'agir et de réagir face aux événements qui vont bien au delà de l'aspect organisation et planification de son job et de son existence.

    Dans ce workshop, nous partirons des bases : revoir ce que sont réellement le Jugement et la Perception et comprendre l'influence que ces préférences ont sur notre manière de communiquer, de gérer les conflits et notre façon d'organiser notre existence.

    Vous recevrez au cours de cette session un ensemble d'outils concrets pour identifier si une personne a une préférence pour J ou pour P and vous disposerez de temps pour pratiquer et échanger à ce sujet. A l'issue de cette session, vous serez mieux équipé pour déterminer la vraie préférence pour J ou P des participants à vos formations MBTI et ainsi les aider à améliorer leur style de communication et améliorer leur style de leadership.