Caractéristiques d'une équipe performante

Une équipe performante est une équipe qui réunit les caractéristiques suivantes :

  • Les membres fonctionnent en synergie.
  • Il règne une entraide saine et durable.
  • Les différences entre les membres de l'équipe sont perçues comme une complémentarité et une richesse.
  • La communication est franche et constructive.

 

Manager-équipe performante

Les caractéristiques d'une équipe performante

Une équipe performante qui a réalisé le travail de team building et de développement de la cohésion se distingue des autres par :

  • La synergie entre tous les membres : tous les membres de l’équipe travaillent dans la même direction. Il y a une unanimité de vue quant à la mission de l’équipe, ses objectifs et les moyens de l’atteindre. Il n’y a pas d’agenda caché qui s’oppose à l’effort collectif. Le résultat de l’équipe est supérieur à la somme des individualités.
  • Une saine entraide : Chacun aide les autres lorsque le besoin s’en fait sentir. Chacun respecte également les prérogatives des autres membres de l’équipe. Il y a aide mais il n’y a pas d’envahissement. Il y a une confiance entre les membres de l’équipe : je te fais suffisamment confiance pour accepter ton aide ; je te fais suffisamment confiance pour ne pas vouloir faire ton travail à ta place ou contrôler ce que tu fais.
  • La complémentarité entre les membres : il y a une complémentarité dans les compétences, les comportements, les rôles des membres de l’équipe de façon à ce que l’équipe ne présente pas de points faibles dans certains domaines. Chaque membre de l’équipe peut s’exprimer et fonctionner sans être contraint à se conformer à la majorité du groupe ou à une certaine tendance.
  • Une communication franche et constructive : les différences d’opinion sont exprimées sans détour, sans mener à des conflits négatifs : il n’y a ni tabou, ni attaque. Chacun veille à communiquer de façon claire et s’assure qu’il a été compris. Chacun des membres de l'équipe a appris à améliorer sa communication pour qu'elle soit orientée vers l’action, la résolution des problèmes, et non pas orientée vers la plainte.

 

  • Le GPRI pour développer une équipe performante

    Pour permettre à une équipe de devenir performante, nous utilisons le modèle GPRI (Goals, Process, Roles, Interactions). Nous veillons à :

    • Développer des objectifs communs (Goals) en nous assurant que chacun des membres de l’équipe puisse exprimer son avis quant à la mission et aux objectifs de l’équipe et en développant une vision commune et partagée de ceux-ci.
    • Définir ou uniformiser les processus (Process) : une fois les objectifs clarifiés et partagés par tous les membres de l’équipe, les processus clés de l’équipe peuvent être établis (comment nous décidons, comment nous priorisons nos activités, comment nous organisons nos activités et nous communiquons entre nous,…).
    • Identifier les roles et veiller à un équilibre entre les roles (Roles) : dans certaines équipes, certains roles sont absents (aucun membre ne sent confortable avec ce role ou n’ose le jouer) ou sont sur-représentés (trop de membres de l’équipe jouent ce role). Cela peut se traduire par un déficit d’innovation ou une difficulté à mener les projets à bien, un style trop direct, un manque d’encadrement des nouveaux,… Nous aidons l’équipe à identifier les roles qui doivent être plus exercés ou moins exercés.
    • Améliorer les interactions entre les membres de l’équipe (Interactions) : lorsque le travail au niveau des objectifs, des processus et des roles est accompli, les sources de difficultés et le nombre de conflits improductifs diminuent considérablement. Nous aidons les membres de l’équipe à mieux se comprendre, à mieux communiquer entre eux, à améliorer leur gestion des conflits, à améliorer leur style de management

     



découvrez notre programme de formation au management