L'importance du recrutement en management

Erreur de recrutement pour un poste de direction

Un « mauvais » recrutement à une fonction de direction ou de management peut avoir comme conséquence : de mauvaises prises de décisions, des erreurs stratégiques, des performances non optimales, unedémotivation des salariés,….

S’il est facilement admissible que ce type d’ erreur de recrutement a des conséquences souvent fâcheuses, il est beaucoup moins évident de prévoir les facteurs qui permettent d’éviter ce type de situation de manière pro active.

Améliorer ses compétences au niveau recrutement est donc une exigence fondamentale pour réussir comme manager.

 

 

blog-manager-erreur-direction

Etude menée par SHL en 2012 au Royaume-Uni

D’une étude menée par SHL en 2012 au Royaume-Uni , il ressort que 19 % des entreprises qui ont dû faire face à un changement inattendu de leadership ont signalé avoir essuyé des pertes ou vu un ralentissement de leur croissance et près d’un tiers (32 %) ont noté une certaine démotivation de leurs salariés.

Selon Stéphane Amiot, aujourd’hui, les entreprises sont conscientes que les risques liés à la succession de leurs dirigeants sont parmi les plus délicats à gérer.
Les leaders « à risque » seraient ceux : dont les prises de décisions ne sont pas adéquates et dont les compétences en communication ne sont pas assez développées.

Manque d’écoute, de prise en considération des points de vue des collaborateurs, peu de force de conviction et peu de compétences relationnelles seraient des prédicteurs de mauvais signes pour un leader.

 

  • Tout commence par un bon recrutement

    Si ces compétences peuvent être développées par le biais d'un programme de formation ou d'un trajet de coaching (pour autant que le leader ait une réelle volonté de s’améliorer) rien de tel qu’un bon recrutement qui veillera à porter une attention particulière à ces compétences clefs.

    Il existe pourtant des méthodes simples : assessment, questionnement STAR pour vous aider à mener vos entretiens de recrutement de façon à réduire les erreurs de casting. Vous pouvez donc améliorer vos qualités de managers à l’aide d’une formation au recrutement.

     

     

     



découvrez notre programme de formation au management