Charte éthique du MBTI®

La charte éthique des praticiens MBTI® qualifiés

Le MBTI® est l'outil le plus utilisé au monde dans le domaine des entreprises pour aider les collaborateurs à identifier leur mode de fonctionnement. Son utilisation requiert par contre une formation spécifique adaptée aux types de personnalités.

Un praticien MBTI® doit suivre une formation MBTI®  certifiante. Cela signifie que toute personne ayant recours au MBTI® ne peut le faire que si elle est formée de manière "sérieuse" et si elle adhère à la charte d'éthique que vous trouverez ci-dessous. 

 

  • Charte d'éthique des praticiens certifiés MBTI.

    Nous adhérons à la charte éthique des praticiens MBTI qualifiés chez Métamorphoses en tant que centre de formation professionnel.

    • L'indicateur MBTI a pour but de favoriser la connaissance de soi et des autres et le développement des individus et des équipes. Il ne doit jamais servir à restreindre ou limiter les choix et en particulier ne doit jamais être utilisé comme outil de sélection.
    • La démarche MBTI® ne doit être utilisée que dans des conditions assurant sa bonne utilisation ainsi que la confidentialité des résultats. Cela signifie que l'indicateur ne sera administré qu'à des personnes ayant donné leur accord et que le type ne sera pas communiqué à des tiers sauf accord exprès du ou des intéressé(e)s.
    • La découverte du type doit toujours faire l'objet d'un entretien individuel ou d'un travail de groupe et le type tel qu'il ressort du questionnaire sera toujours discuté avec l'intéressé au cours de cet entretien.
    • Cet entretien sera assuré par un praticien MBTI qualifié. Le fait que le questionnaire soit administré par un praticien qualifié n'autorise pas un consultant non qualifié à "restituer les résultats"
    • Les polarités et leurs différentes combinaisons (types, tempéraments etc.) doivent toujours être décrites en termes positifs, sans stéréotype ni préjugé. Il est important de bien préciser que le MBTI® met en lumière des tendances spontanées et non des capacités ou des aptitudes.
    • A cet égard, il est nécessaire de bien préciser que les "scores" et l'index qui en est dérivé n'indiquent que la clarté avec laquelle la préférence ressort du questionnaire et en aucune manière l'intensité de la préférence.
    • Le praticien MBTI® qualifié doit continuer à entretenir sa compétence par tous moyens appropriés.
    • Le praticien MBTI® doit scrupuleusement respecter la législation des différents pays sur le copyright. En particulier, il ne procèdera à aucune photocopie de questionnaires, feuilles de réponses, tout ou partie de livres ou de brochures, sauf autorisation écrite et circonstanciée de l'éditeur concerné.


    Notre équipe contient des praticiens MBTI® qualifiés qui peuvent intervenir en français, néerlandais et anglais.


     



Découvrez notre formation au MBTI