Articles sur les entretiens d'évaluation

Vos entretiens d'évaluation contribuent-ils à une augmentation de vos résultats ?

L'entretien d'évaluation a pour but d'améliorer les résultats d'une entreprise ou d'une institution en stimulant les performances des collaborateurs et en les motivant. Pourtant, parfois, l'entretien d'évaluation mène à une démotivation des collaborateurs et à des conflits plus ou moins larvés.

L’entretien d’évaluation et l’entretien de fixation des objectifs ont deux finalités :

  • Améliorer les performances du collaborateur
  • Soutenir et développer sa motivation à performer de façon positive et durable.

Dès lors, il est fréquent de traiter de la bonne conduite d’un entretien d’évaluation lors d’un trajet de formation en management.

 

Vos entretiens d'évaluation donnent-ils les résultats escomptés ?

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Les entretiens d'évaluation

  • Vos entretiens d'évaluation augmentent-ils vos résultats ?

 

  • Pourquoi un entretien d'évaluation peut-il démotiver : causes structurelles

    On trouve parfois un rôle négatif de la politique RH dans les entretiens d'évaluation.

    Les services RH ont besoin de prendre des décisions diverses concernant les collaborateurs. Qui va être promu ? Qui devrait recevoir une augmentation ? Certains collaborateurs doivent-ils être mis face à leurs responsabilités pour un manque de performances ou suite à des comportements et attitudes inadéquats, nocifs... ?

    Pour prendre ce genre de décision avec un maximum d’objectivité et de la façon la plus cohérente entre les différentes divisions et départements, les RH ont besoin d’informations et de mesures de la performance et des comportements et attitudes qui soient les plus objectives possibles.

    La tentation est donc grande d’utiliser l’entretien d’évaluation comme source de mesure RH. A l’entretien d’évaluation furent donc greffés un système de cotation et un lien, parfois mécanique, avec les décisions RH concernant les promotions, les primes…

    Malheureusement ce lien avec le système de décisions RH a fait perdre beaucoup de son sens original à l’entretien d’évaluation et le transforme parfois en une source redoutable de démotivation des collaborateurs.

     

     

  • Pourquoi un entretien d'évaluation peut-il démotiver : causes liées à l'entretien

    Une autre famille de causes de démotivation que nous rencontrons fréquemment est liée à la manière avec laquelle le manager conduit l'entretien ; qu'il s'agisse d'un manque d'écoute, d'un jugement péremptoire, d'un sentiment d'injustice ressenti par le collaborateur, d'un excès de dureté ou à l'opposé d'une volonté de ménager la chèvre et le chou qui se fasse au détriment de la reconnaissance des prestations de chacun...

    Nous avons constaté de nombreux exemples de dysfonctionnement lors de l'une ou l'autre formation à l’entretien d'évaluation.

     

  • Tout part de la philosophie de votre système d'évaluation

    Métamorphoses a, à plusieurs reprises, pu accompagner ses clients dans l'établissement d'un système d'évaluation qui évite les pièges fréquents comme :

    • La distribution forcée : la distribution des résultats de l'équipe doit répondre à l'allure d'une courbe de Gauss. Cette pratique est souvent appliquée au mépris de la compréhension de base des statistiques (appliqué sur des équipes trop petites) et revient souvent à attribuer des résultats trop faibles à des personnes qui performent bien au risque de les démotiver. Elle est basée sur un modèle mental plutôt consternant pour des managers : si tes résultats sont supérieurs à la courbe, c'est que tu es trop gentil pendant l'entretien d'évaluation (et si j'étais simplement un manager performant ?).
    • Le manque de feedback en cours d'année sur les performances du collaborateur.
    • Un lien trop mécanique avec les décisions en termes de promotion, d'augmentations salariales...

     

     



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