Management et écoute active

L'écoute active est une compétence clé en management. Nous avons été souvent confrontés à des managers incapables de motiver ou de convaincre leurs collaborateurs à cause d'une écoute défficiente.

En management, il est donc crucial de sensibiliser les managers à l'importance de l'écoute active. Une formation au management est aussi en quelque sorte une formation à l'écoute active.

 

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L'écoute active dans les jeux de rôles

Lorsque nous réalisons des jeux de rôle en formation de management, nous sommes souvent confrontés à des problématiques d'écoute de la part des participants.

  • Le manager ne tient pas compte dans son argumentation de ce que le collaborateur vient de lui dire.
  • Il continue son argumentation sans tenir compte du point de vue de son collaborateur.
  • Il ne montre même pas qu'il a entendu son collaborateur.
  • Il continue le fil de son argumentation, parfois comme un rouleau compresseur.
  • Il ne reformule pas et parfois, il rabroue le collaborateur si celui-ci vient avec un contre argument.

Et pourtant certains contre arguments ont parfois une réelle valeur ajoutée dans le débat. Le temps de parole est complètement déséquilibré, cela tourne au monologue.

J'ai vu très souvent des collaborateurs adopter une des deux attitudes "reptiliennes" : ils se rebellent, le manager dira alors lors du débriefing du jeu de rôle qu'il avait à faire à un élément difficile. Dans d'autres cas, ils se referment sur eux-mêmes. Le jeu de rôle se termine par une acceptation molle et fuyante de la demande du manager de la part du collaborateur; tout sauf un "OUI psychologique".

 

  • Situation vécue

    Le record auquel nous ayons assisté est un groupe de manager qui a asséné des arguments à un collaborateur sans jamais tenir compte de ses arguments, voire sans lui laisser le temps de répondre. Assez rapidement, le participant à la formation management qui tenait le rôle du collaborateur s'est refermé sur lui - même et est devenu silencieux. A l'issue du jeu de rôle, les managers ont décrété que ce collaborateur était timide et têtu et que c'était bien difficile pour eux de manager une telle personne.

    Beaucoup de manager argumenteront que la pression qu'ils endurent, le manque de temps auquel ils sont confrontés les empêchent d'être dans l'écoute.C'est oublier l'inéfficacité, la perte de temps qui provient de la perte d'information, la chute de motivation que ce comportement de non écoute entraîne.

    Développer une écoute active est essentiel pour devenir un manager efficace.

    Voilà pourquoi, Métamorphoses, en tant que société de formation et de coaching croît fermement qu'une formation au management est aussi une formation à l'écoute active.

     

     



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