5 Conseils pour bien redémarrer après les vacances

Et travailler de façon plus efficace et plus durable

  • Démarrez par une activité qui vous plaît.
  • Procédez à un état d’avancement.
  • Reconsidérez ce qui est vraiment important.
  • Célébrez les réalisations.
  • Réintroduisez du plaisir au travail.

 

CConseils de gestion de temps pour bien redémarrer l'année

1. Démarrez par une activité qui vous plaît

Les premiers jours de retour au travail après les vacances peuvent avoir un goût amer. Vous retournez au bureau avec des pieds de plomb. Votre rythme va être très lent pendant les premiers jours et vous aurez parfois des difficultés à démarrer certaines tâches ou certains projets.

Pour vous mettre en route plus facilement, sélectionnez une tâche qui vous plaît et démarrez par cette tâche. Lorsque vous serez bien lancé il sera temps de passer aux tâches les plus importantes. Cela peut vous sembler contraire à ce que vous apprenez dans une formation à la gestion de temps et pourtant c'est très eficace, à condition bien sûr de passer aux choses importantes dès que vous vous serez lancé.

  • 2. Faites un état d'avancement

    Vos vacances vous ont permis de faire le vide et de prendre du recul. Vous revenez de congés, l’esprit clair. Profitez-en pour faire le point.

    Où en êtes-vous dans vos gros projets et dans vos objectifs de l’année ? Avez-vous oublié certaines choses importantes ? Profitez du calme relatif du redémarrage pour réserver du temps dans votre agenda pour ratrapper le retard que vous avez pris.

     

     

  • 3. Reconsidérez ce qui est vraiment important

    Profitez-en pour jeter un œil critique sur votre liste de choses à faire.

    Quelles sont les tâches qui ne sont pas réellement importantes ?. Soyez efficace, laissez tomber ces tâches, c’est autant de temps gagné pour atteindre vos objectifs.

     

     

  • 4. Célébrez les réalisations

    Vous faites peut-être partie de toutes ces personnes qui sont submergées de choses à faire et vous terminez votre journée en pensant à tout ce qu’il vous reste à délivrer. A longueur d’année, cela en devient épuisant. Vous vivez avec une pression et un sentiment d’inaccompli permanents.

    Prenez le temps de célébrer vos réalisations. Trouvez chaque soir un ou deux éléments dont vous pouvez être satisfait. Vous travaillerez de façon plus durable en regardant la bouteille à moitié pleine plutôt que celle qui est à moitié vide.

    Si vous avez une responsabilité hiérarchique, rappelez-vous le rôle d'exemple du manager : pensez à célébrer les réalisations de vos collaborateurs.

     

     

  • 5. Réintroduisez du plaisir dans votre travail

    Combien de moments de plaisir avez-vous chaque jour au travail ? Plaisir ne veut pas nécessairement dire un fou rire ou une bonne blague juste un moment où vous faites quelque chose qui vous plaît ou vous êtes satisfait de vous-même.

    Prenez du temps à penser à vous, à vos besoins, à ce que vous aimez faire. Et réservez quelques minutes chaque jour pour cela. Si vous êtes manager, identifez les besoins psychologiques de vos collaborateurs.