L’iNtuition (N) dans le MBTI

Comment le MBTI décrit-il l'iNtuition (N)

Les « iNtuition » ont une préférence pour l’iNtuition.

Ils perçoivent les informations de façon plus globale, abstraite, par association d’idées (au travers du filtre de « l’imagination »). 

Vous trouverez les informations relatives à cette préférence de manière plus approfondie lors de notre formation MBTI.

 

MBTI - Intuition

Découvrez les préférences du MBTI :

Extraversion (E) et Introversion (I)

Sensation (S) et Intuition (N)

Pensée (T) et Sentiment (F)

Jugement (J) et Perception (P)

  • La préférence pour l'iNtuition

    Les personnes ayant une préférence pour l’intuition  ont un cerveau qui travaille par association d’idée : un mot, un événement, une chose déclenche des associations d’idées. Ceux-ci font facilement des associations d’idées et des inférences plutôt que rester devant les faits, choses, événements tels qu’ils sont.

    Les personnes ayant cette préférence ne vivent pas dans le monde concret des choses, mais dans le monde abstrait des idées (générées à la vue, l’audition de ces mots, choses, événements,…). Ils ont plutôt la tête dans les étoiles que les pieds sur terre. Ils sont plutôt conceptuels. Les personnes ayant une préférence pour l’intuition sont plus capables de voir la finalité d'une tâche que le comment. Ils ont tendance à gérer une tâche, un projet, un problème à un niveau d’abstraction assez éloigné de la réalité et ainsi ne pas toujours apporter des solutions concrètes et réalistes. Suivre une formation au MBTI leur permettra de recevoir beaucoup de conseils pour améliorer leur communication avec les personnes qui ont une préférence pour la Sensation.

    Ces derniers ont tendance à procéder par à-coups et pas linéairement, à sauter à la conclusion

    Les personnes ayant une préférence pour l’intuition s’intéressent aux discours intellectuels abstraits, apprécient les esprits vifs et curieux, se désintéressent de l’ordinaire au profit de l’exceptionnel.

    Les « NP » ont une référence temporelle qui est à la fois dans le passé, le présent et l’avenir. Lorsqu’ils perçoivent une information, ils se baladent entre des éléments liés au passé, ce qui va se passer dans le futur, ce qui a lieu aujourd’hui .

    La créativité des « NP » est stimulée lorsqu’ils ont des contacts avec le monde extérieur. Ils sont plus créatifs lorsqu’ils sont en brainstorming, travaillent avec d’autres,…

    Les « NJ » ont une référence temporelle qui est dans le futur. Ils éprouvent souvent des difficultés pour vivre à l’instant présent. Les « NJ » ont une imagination, une réflexion, une créativité, une capacité à concevoir qui sont plus efficaces lorsqu'ils sont isolés du monde extérieur. Ils imaginent, conçoivent en travaillant seuls, à l’opposé des NP.

     

  • L'iNtuition chez les divers profils de personnalité MBTI

    Les types suivants ont l’intuition (N) comme fonction dominante  :

    INtuition extravertie (Ne) : ENTP et ENFP

    INtuition introvertie (Ni) : INTJ et INFJ

     

    Les types suivants ont la INtuition comme fonction auxiliaire :

    INtuition extravertie (Ne) : INTP et INFP

    INtuition introvertie (Ni) : ENTJ et ENFJ

     

    Les types suivants ont la INtuition comme fonction tertiaire :

    INtuition extravertie (Ne) : ESTJ et ESFJ

    INtuition introvertie (Ni) : ISTP et ISFP

     

    Les types suivants ont la INtuition comme fonction inférieure :

    INtuition extravertie (Se) : ISTJ et ISFJ

    INtuition introvertie (Si) : ESTP et ESFP



Découvrez notre formation au MBTI