Le Jugement (J) en MBTI®

La définition du Jugement en MBTI®

Les personnes ayant une préférence pour le Jugement (J) se sentent libres et efficaces lorsqu'elles peuvent décider, planifierstructurer, contrôler leur environnement

Les modes de communication des "Jugement" et des "Perception" sont à l'opposé l'un de l'autre, ce qui mène facilement à des conflits et des difficultés de collaboration. Nous vous sensibiliserons à cet aspect au cours de notre formation sur les types de personnalité MBTI®.

 

Le Jugement (J) en MBTI

Les préférences liées aux types de personnalité MBTI

Découvrez les préférences du MBTI :

Extraversion (E) et Introversion (I)

Sensation (S) et Intuition (N)

Pensée (T) et Sentiment (F)

Jugement (J) et Perception (P)

  • La préférence pour le jugement (J)

    La définition donnée par Myers et Briggs dans les types de personnalité MBTI® est : "les personnes qui ont une préférence pour le Jugement ont un style de vie organisé dans le monde extérieur". Cela veut dire qu'elles apprécient une vie organisée et un environnement de vie ou de travail structuré.

    Elles sont naturellement organisées, aiment de planifier et tendent à s'y prendre à l'avance lorsqu'elle doivent réaliser un projet ou une tâche.

    Faire un choix augmente leur ressenti de confort, de liberté et d'efficacité. Elles aiment qu'on décide rapidement même si on n'a pas toutes les information à sa disposition et qu'on se tiennent aux décisions qui ont été prises.

    Les personnes qui ont une préférence pour le Jugement (J) aiment de démarrer à l'avance et sont mal à l'aise vis-à-vis des personnes qui procrastinent.

    Elles éprouvent une facilité à faire des choix et à s'y tenir. Elles sont plus dans l'efficacité et moins dans la flexibilité. Elles ont souvent une grande facilité à rester concentrées sur une tâche et à travailler de façon structurée.

    Leurs points à améliorer sont souvent liés à un risque de se montrer inflexible et fermé au changement (d'avis, de façon de travailler). Egalement, elles ont tendance à se faire un point de vue avant d'arriver à une réunion et à le communiquer directement sans avoir nécessairement écouter leurs collègues au préalable, ce qui est souvent mal perçu par leurs collègues qui ont une préférence pour la Perception.

    Nous rencontrons régulièrement des personnes qui ont une préférence pour la Perception mais se croient Jugement à cause de la pression professionnelle ou de la culture occidentale dans laquelle nous baignons et qui est plutôt Jugement. Nous traitons de ce point dans notre conférence d'avril 2016 au BAPT (British Association of Psychological Type).

     

     

  • Le Jugement (J) et les types de personnalité MBTI®

    Les types de personnalité MBTI® Extravertis :

     

    Les types de personnalité MBTI® Introvertis 

     

     



Découvrez notre formation au MBTI