Le manager et son rôle d'exemple

Une formation en management doit sensibiliser les managers ou team leaders à leur rôle d'exemple à l'égard de leurs collaborateurs.

Un point important que nous avons constaté en formation au management est la valeur de l'exemple.

Régulièrement, nous rencontrons des participants à une formation au management qui nous demandons si leur manager va aussi suivre la formation. Dans certains, cas, il s'agit d'une question alibi ou d'une question exutoire (le problème n'est pas à notre niveau, il est aux niveaux supérieurs de l'organisation).

Mais, souvent, cette question est accompagnée d'une comparaison entre les comportements que la formation au management vise à encourager chez les participants avec les comportements habituels des managers en question. Et la comparaison est généralement peu flatteuse. Nous pouvons comprendre les réticences ou les interrogations des participants qui ont souvent une attitude ouverte à l'égard des changements de comportement proposés mais qui sont frustrés de voir les comportements de leurs managers qui sont aux antipodes des recommandations de la formation au management.

 

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Que se passe-t-il quand le management ne joue pas son rôle d'exemple ?

Un de nos clients avait organisé une formation au management pour ses team leaders. La direction générale leur demandait de prendre un peu de recul par rapport aux tâches opérationnelles pour s'occuper du coaching et de la motivation de leurs collaborateurs. La plus grosse difficulté des team leaders vint de la réticence de leurs managers qui leur demandèrent de ne pas passer trop de temps avec leurs collaborateurs et de continuer à se focaliser sur l'opérationnel.

Nous pensons également à ces participants à une formation à la gestion de temps qui sont confrontés à des changements de priorité incessants venant de leurs managers et à un manque "d'engagement" de ces derniers face aux choix nécessaires et à la priorisation des activités. Le constat des participants est : "à quoi ça sert que j'apprenne à prioriser si mon chef casse tout avec ses changements incessants de priorités".

  • "Si même les RH's ne s'impliquent pas, est-ce vraiment si important pour moi ?"

    Nous nous souvenons également de cette personne des RH's qui suivait un jour une formation au management. Cette formation nous avait été présentée comme une priorité absolue pour le service RH. Cette personne était destinée à jouer, entre autres, un rôle de personne ressource pour les managers. La formation se déroulait pour un public de manager et la personne des RH's suivait cette formation pour se préparer à son rôle de personne ressource. Tout au long de la journée de formation, cette personne fut régulièrement interrompue par des appels téléphoniques et alluma de nombreuses fois son PC pour répondre à des emails urgents.

    Lorsque nous lui avons proposé de revenir suivre la formation un jour où son problème serait résolu, elle répondit, face à ses collègues managers : je n'ai pas le temps pour revenir une deuxième journée. S'est-elle rendue compte du message qu'elle envoyait à ses collègues managers concernant l'importance de la formation. "Si même les RH's ne s'impliquent pas, est-ce vraiment si important pour moi ?".

    Les anglais ont une expression qui résume bien le rôle d'exemple d'un manager ou d'un RH : Walk the talk. Vos comportements et attitudes sont-ils en lien avec votre discours.

    Nous avons envie d'aller plus loin : Vos comportements et attitudes donnent-ils envie à vos collaborateurs de faire ce petit plus que vous attendez d'eux. N'attendez jamais plus de vos collaborateurs que ce que vous même vous donnez

    Voici quelques uns des comportements et valeurs qui sont au coeur de notre ADN à nous, Métamorphoses.

     

      



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