MBTI® et gestion des conflit

Le modèle des 4 questions©, une application concrète du MBTI® en gestion de conflit

Une formation MBTI® vous aide à améliorer votre gestion des conflits. Dans notre formation, nous utilisons le modèle des 4 questions© pour mieux tenir compte de la personnalité de votre interlocuteur.

En effet, selon le type de personnalité, le conflit sera, d'une part, plutôt abordé en termes d'objectifs et de résultats à atteindre ou alors il sera plutôt envisagé en termes plus relationnels.

D'autre part, selon leur profil MBTI®, certains se focaliseront sur la recherche de solutions là où d'autres s'intéresseront plus à la recherche d'informations en vue de comprendre les origines du conflit.

Nous utilisons le modèle des 4 questions© dans notre formation à la gestion de conflit.   

 

  • Modèle des 4 questions©

    Certains types de personnalités MBTI® ont une approche plus directe et dure de leur interlocuteur en cas de conflit. Ces types de personnalités se focalisent surtout sur les aspects objectifs d'un conflit (plutôt que sur la dimension émotionnelle).

    Certains types de personnalités ont plutôt tendance à être soft dans leur gestion des conflits. Ces types de personnalités peuvent alors préférer maintenir la relation plutôt que de satisfaire leurs propres besoins.

    Chez Métamorphoses, nous utilisons le MBTI® en gestion des conflits pour aider nos coachés et les participants à nos formations à  :

    • De comprendre les difficultés à gérer les discordes avec certains interlocuteurs, difficultés dues aux différents styles de gestion des conflits.
    • D'identifier votre style préférentiel pour gérer les conflits.
    • D'adapter votre style de gestion des désaccords à chaque type de personnalité. 

    L'utilisation du modèle des 4 questions en gestion des conflits vous offre:

    • Un bon moyen mnémotechnique.
    • Un outil de gestion des différends facile à utiliser.    

    Dans le cadre de notre formation MBTI®, l'utilisation du modèle des 4 questions vous offre un moyen supplémentaire de bien identifier votre type de personnalité du Myers & Briggs Type Indicator®.

     



Découvrez notre formation au MBTI