MBTI® et gestion du stress

Comment le MBTI® peut vous accompagner dans l'amélioration de votre gestion de stress

La formation MBTI® inclut la découverte de la théorie de Jung sur les types de personnalités, qui est la fondation du MBTI®.

La théorie sur les types de personnalités de Jung permet de comprendre nos différentes sources de stress en fonction de notre type.

Elle permet également de mieux appréhender nos modes de fonctionnement sous stress et de trouver des solutions pour apprendre à mieux gérer le stress.

 

  • Quand les gentils deviennent tout d'un coup agressifs

    Sous stress profond, nous pouvons tout d'un coup adopter un fonctionnement qui est complètement à l'opposé de notre nature profonde.
     
    Certaines personnes, de nature plutôt gentille et attentionnée, ont parfois des accès de colère d'une dureté et d'une violence terrible. Ces accès ne durent pas longtemps mais peuvent être impressionnants et dangereux.
     
    D'autres personnes plutôt calmes et rationnelles peuvent, elles, avoir des accès d'émotionnalité, elles deviennent très émotionnelles ou sont très al à l'aise vis-à-vis de l'émotionnalité des autres...
     
    Ces accès sont souvent très court mais totalement incontrôlés. Les personnes se sentent mal à l'aise par rapport aux modes de fonctionnement dans ces moments-là. Une de mes participantes à une formation au MBTI®, m'a un jour dit, "je me déteste dans ces moments-là".
     
    Ces accès échappent à notre contrôle. Souvent, en réaction, nous essayons de mieux nous contrôler encore, ce qui ne fait qu'aggraver le processus et le prochain épisode (il viendra sans doute plus tard mais pourrait être encore plus volent).
     
    Le MBTI vous permet de comprendre ces épisodes de stress et d'apprendre progressivement à les gérer.
     
     
     
  • L'apport du MBTI® en gestion de stress

    Chez Métamorphoses, en tant que spécialistes du MBTI®, nous accompagnons les participants à nos formations et nos coachés pour qu'ils puissent :

    • Identifier leurs sources de stress :
      • les environnements
      • les comportements de nos interlocuteurs 
      • les événements liés aux types de personnalités
    • Comprendre leurs modes de fonctionnement sous stress :
      • stress léger : correspond à une exagération et à un fonctionnement caricatural de la fonction dominante
      • stress important : correspond à l'éruption de la fonction inférieure
    • Identifier les actions et solutions pour sortir d'un état de stress ou de prévenir son apparition.

     

      



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