INFJ

Formation au MBTI : les caractéristiques fréquentes d'un INFJ

Lors de notre formation MBTI, vous découvrirez que les INFJ  peuvent être perçus comme des personnes imaginatives, attentionnées et idéalistes.

Dans leur style de management, ils sont des leaders visionnaires qui aiment inspirer l'équipe. Lors d'un trajet de formation de management, l'INFJ devra développer son côté pragmatique, sa capacité à viser des résultats tangibles à court terme et sa capacité à donner des feedback sdirects même s'ils sont déplaisants.

La gestion de leur stress passera notamment par un travail sur la gestion des conflits qu'ils vivent assez mal. 

Lors d'un trajet de coaching, ils auront besoin d'un environnement harmonieux et suffisamment imaginatif.

 

  • Les caractéristiques de l'INFJ

    La connaissance du MBTI permet de déduire les forces et difficultés des INFJ. Le MBTI permet dès lors d'adapter une démarche de coaching aux besoins et au style de communication des INFJ.

     

    Leurs forces 

      Leurs difficultés potentielles 
     
    • Les INFJ sont imaginatifs et attentionnés.
    • Ceux-ci ont facilement de nouvelles idées, ils aiment l’imagination. Ils sont très attentifs à aider les autres à atteindre leur potentiel.  
     
    • Les INFJ peuvent avoir tendance à négliger les détails et manquer de réalisme. De même, ils peuvent avoir tendance à éviter de gérer les conflits et vouloir « trop » obtenir l’adhésion des autres personnes. Ils éprouvent régulièrement des difficultés à se comporter de façon assertive. 
       
     

     

     

  • L'environnement de travail préféré chez l'INFJ

    La connaissance du MBTI permet de comprendre pour chaque profil de personnalité le genre d’environnement de travail qui convient et ne convient pas à chaque type de personnalité.

     

    Ce que ce type  de personnalité recherche dans son travail 

      Ce que ce type de personalité ne veut pas dans son travail 
     
    •  Les INFJ ont besoin de relations harmonieuses.
     
    • Les INFJ n’aiment pas les conflits et les personnes qui « manquent d’ouverture d’esprit ».
     

     

     

  • La gestion de stress chez les INFJ

    Le MBTI permet de comprendre ce qui cause le stress chez chaque type de personnalité. Le MBTI permet également de prévoir les comportements de chaque type de personnalité MBTI sous stress léger et sous stress sévère, ce qui vous permet d'améliorer sa gestion de stress.

     

    Les causes de stress 

      Comment un INFJ réagit - il sous stress ?
     
    • Ils peuvent être stressés par la routine, les détails futiles, les tâches administratives, mais aussi le manque de structure et un excès de désordre.
     
    • Sous stress, ils ont tendance à perdre contact avec la réalité. Sous stress plus sévère, ils peuvent se focaliser sur les détails, faire un excès (d’activité) physique,… 

     

     

     

  • Leur dynamique du type

    La fonction dominante

    La fonction auxiliaire

    La fonction tertiaire

    La fonction inférieure

     L'Intuition introvertie - Ni

     Le Sentiment extraverti - Fe

     La Pensée inrovertie - Ti

     La  Sensation extravertie- Se

     

     

  • L?évolution type d'un INFJ en cours de vie

    L’évolution d’un type de personnalité MBTI découle de la dynamique de développement du type. La dynamique de développement du type est vue lors du deuxième jour de formation MBTI. Connaître la dynamique de développement du type offre une bien meilleure connaissance des différents types de personnalités du Myers Briggs Type Indicator.

     

    L'INFJ pendant l'enfance

     

      L'INFJ pendant l'adolescence   L'INFJ à l'âge adulte (évolution possible de l'INFJ à la trentaine)   L'INFJ à mi- vie  (évolution possible de l'INFJ vers 40 / 50 ans) 
    • les INFJ de cette personnalité sont rêveurs, imaginatifs, calmes. Ils aiment passer du temps seul à rêver et sont peu attirés par les aspects pratiques. 
       
     
    • L'adolescence est la période du développement de l’extraversion et du sens des valeurs. Ils ont beaucoup plus de contacts et s’intéressent aux valeurs (les leurs, celles de leurs proches, leur carrière,…)
     
    • À la trentaine, ceux-ci développent une pensée plus logique et développent des comportements plus assertifs. Ils deviennent moins soucieux de blesser les autres.
     
    • À mi vie, ils peuvent se mettre à « vivre plus au temps présent », à rechercher plus des expértiences sensorielles et à être plus attentifs aux détails.
       

     

     



Découvrez notre formation au MBTI