ISTP

Formation MBTI : les caractéristiques fréquentes de l'ISTP

Lors de notre formation MBTI, vous découvrirez que les ISTP peuvent être perçus comme des personnes réalistes, franches et logiques.

Dans leur style de leadership, ils aiment de montrer l'exemple et de motiver leurs collaborateurs par le côté tangible, pratique et "fun" du travail. Pour améliorer son leadership, l'ISTP aura intérêt à mieux faire face à ce qui est ennuyeux, abstrait ou ce qui entraine des résultats sur le long terme seulement. Un travail au niveau de l'amélioration de l'empathie est également souvent nécessaire.

La gestion de leur stress passera notamment par un travail sur la gestion des émotions et de comportements "à risque".

Lors d'un coaching, ils auront besoin d'apprendre rapidement et ce qui leur paraît utile.

 

  • Les caractéristiques des ISTP

    La connaissance du MBTI permet de déduire les forces et difficultés des ISTP.

    Nous avons souvent été confrontés à des ISTP qui devraient suivre une formation à l'assertivité pour diminuer des tendances sur-assertives.

     

    Les forces des ISTP

      Leurs difficultés potentielles 
     
    • Ils sont réservés, réalistes, logiques, directs. Ils excellent dans la négociation, le dépannage, toute activité qui nécessite des réactions rapides et concrètes, des sports qui font appel à une excellente coordination des mouvements et une « motorique » fine.  
     
    • Les ISTP éprouvent des difficultés à traiter des concepts abstraits et sont mal à l’aise face à des interlocuteurs qui expriment leurs sentiments (ou face à l’expression de leurs propres sentiments).
     

     

     

  • L'environnement de travail qui convient aux ISTP

    Le MBTI permet de comprendre pour chaque profil de personnalité le genre d’environnement de travail qui convient et ne convient pas à chaque type de personnalité du Myers Briggs Type Indicator.

     

    Ce que ce profil recherche dans son travail 

     

      Ce que ce profil ne veut pas dans son travail 
     
    • Les ISTP aiment de travailler sur plusieurs choses en même temps et disposer de liberté. Ils brillent dans des situations qui nécessitent des actions rapides. Ils sont généralement excellents dans la négociation, le dépannage, et recherche souvent l’efficacité maximale et le chemin le plus rapide,…
     
    • Ceux-ci ont besoin de percevoir l’utilité de leur travail. Ils ne sont pas impressionnés par les règles et la hiérarchie sauf s’ils en voient la logique et l’utilité concrète.
     

     

     

  • Leur gestion de stress

    Le MBTI permet de comprendre ce qui cause le stress chez chaque type de personnalité et de prévoir les comportements de chaque type de personnalité sous stress léger et sous stress sévère.

     

    Les causes de stress

      Comment réagit - il sous stress ?
     
    • Ces derniers stressent lorsqu’ils manquent de liberté d’action, font face à des environnements trop abstraits et trop peu concrets ou font face à l’expression des sentiments de leurs interlocuteurs.
    • Pour déstresser, les ISTP ont besoin d’activités physiques ou manuelles, de momenst à eux. Parfois ils ne font rien et remettent le travail au lendemain. 
       
     
    • Ceux-ci peuvent devenir turbulents, et peuvent également, sous stress sévère, éprouver et montrer des émotions négatives fortes et parfois démonstratives. Ce qui est surprenant pour des personnes habituellement logiques.
     

     

     

  • La dynamique du type

    La fonction dominante

    La fonction auxiliaire

    La fonction tertiaire

    La fonction inférieure

    la Pensée introvertie - Ti

    la Sensation extravertie - Se

    L'Intuition introvertie -Ni

    le Sentiment extraverti- Fe

     

     

  • L'évolution type de l'ISTP au cours de la vie

    L’évolution d’un type de personnalité MBTI découle de la dynamique de développement du type. La dynamique de développement du type fait partie intégrante de notre trajet de formation Myers Briggs. Connaître la dynamique de développement du type offre une bien meilleure connaissance des différents types de personnalités du Myers et Briggs Type Indicator.

     

    pendant l'enfance

     

      pendant l'adolescence   À l'âge adulte (évolution possible à la trentaine)   À mi vie  (évolution possible vers 40 / 50 ans) 
    • Les enfants de cette personnalité sont calmes (avec parfois de la turbulence), logiques, francs.
    • Les ISTP cherchent à comprendre le monde qui les entoure. Ils aiment en général le sport (surtout individuel) et font preuve d’un tempérament compétitif.  
     
    • A l'adolescence, les ISTP sont constamment en activité. Ils se passionnent pour les choses qui les intéressent (jusqu’à en perdre l’intérêt). Ils ont besoin de liberté.
    • Ils apparaissent comme plus extravertis qu’à l’enfance mais ont besoin de moments de solitude. L’école leur semble souvent frustrante par son manque de côtés pratiques.
     
    • A la trentaine, ces derniers peuvent développer un côté plus abstrait, plus tourné vers le futur et les potentialités. Ils peuvent se mettre à rêvasser.
     
    • A mi- vie, ils peuvent devenir plus sensibles aux sentiments des autres et aux leurs. Ils deviennent plus sensibles, plus intéressés par les relations personnelles et font preuve de plus de tact..


       

     

     



Découvrez notre formation au MBTI