Nutilisez pas le MBTI® en recrutement !

Utiliser le MBTI® en recrutement n'est pas éthique et serait contre-productif.

MBTI et recrutement

Pourquoi vous ne pouvez pas utiliser le questionnaire MBTI® pour un recrutement ?

Le questionnaire MBTI® est un questionnaire de développement personnel. Il n’a pas été créé pour procéder à des entretiens de recrutement et ne peut donc pas être utilisé à cette fin. La philosophie du MBTI® est de permettre à une personne de mieux se connaître pas de se faire juger comme étant apte ou pas à exercer une fonction.

Le questionnaire MBTI® ne contient aucun indicateur de cohérence ou de véracité des réponses. Il est donc tout à fait possible à un candidat de donner au travers du questionnaire MBTI® une image de lui qui ne soit pas représentative de sa vraie personnalité. C’est pour cela que la passation du questionnaire MBTI® doit être accompagnée d’un entretien de découverte du type sérieux et suffisamment approfondi pour fournir des résultats fiables.

Un formateur certifié MBTI® est, dès lors, amené, lors de sa certification, à s'engager à respecter des critères éthiques au rang desquels figure la non utilisation du MBTI® en recrutement.

  

  • Si je ne peux pas utiliser le questionnaire, puis-je malgré tout utiliser ma connaissance du MBTI® pour sélectionner un candidat ?

    Vous recrutez une personne pour ses compétences et parce que ses comportements et valeurs sont conformes à vos attentes. Le MBTI ne permet pas de mesurer les compétences, de comprendre les valeurs ou de prévoir les comportements.

    La préférence MBTI® d’une personne n’a rien à voir avec ses compétences. Le MBTI® n’est donc pas un outil conçu pour sélectionner une personne. Bien sûr, il est beaucoup plus fréquent de trouver chez des types Sensation Jugement (SJ) des personnes qui se sentent à l’aise et qui sont performantes dans un métier de comptable mais cela ne veut pas dire que toutes les personnes SJ le sont et cela ne veut pas dire qu’une personne de type Intuition Perception (NP) ne puisse pas l’être et n’aie pas une valeur ajoutée dans ce job.

    Il est tout à fait possible à un interviewer bien formé de détecter certaines des préférences d’un candidat. Mais l’interviewer doit toujours être attentif à se rappeler que seule la personne interviewée est habilité à déterminer son type (certaines personnes on un type adapté – la partie visible de nous-même - qui est totalement différente de leur type réel).

    Une troisième problématique apparaît si vous utilisez les types de personnalités pour sélectionner une personne : la tendance de certains managers à aller chercher un profil de personnalité qui va être facilement compatible avec le leur. Le risque est de constituer une équipe de personnes semblables au chef. L’équipe sera excellente là ou le chef est bon et pitoyable là ou le chef est mauvais. L’équipe risque à terme de devenir dysfonctionnelle, de ne pas parvenir à améliorer ses points faibles.

     

     

  • Qu'est-ce que le MBTI peut m'apporter dans le cadre d'un recrutement ?

    Le MBTI® se révèle très utile pour intégrer la personne nouvellement embauchée : adapter votre style de leadership à ses besoins, adapter votre gestion de conflit, votre style de gestion du changement de façon à ce que la personne soit bien intégrée.

    Les types de personnalité peuvent également être très intéressants pour permettre aux différents membres de votre équipe de mieux se comprendre et de renforcer la cohésion et la collaboration au sein de l’équipe.

     

     
     
      



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