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Nos articles de blog 

Retrouvez dans cette section nos articles de blog sur le management, le MBTI®, le coaching, la Process Communication Management®...

 

  • N'utilisez pas le MBTI en recrutement !

    Utiliser le MBTI en recrutement n'est pas éthique et serait contre-productif.

    Le questionnaire MBTI est un questionnaire de développement personnel. Il n’a pas été créé pour procéder à des entretiens de recrutement et ne peut donc pas être utilisé à cette fin. 

    Le questionnaire MBTI ne contient aucun indicateur de cohérence : Lire la suite...

     

     

     

  • Quel cadeau la génération Y fait-elle au management ?

     

    Nous rencontrons, en formation management, régulièrement des jeunes travailleurs qui font partie de la génération Y.

    Leur discours font, souvent, peur à beaucoup d'entreprises ou participants plus agés.

    Ils y voient un manque d'implication, de la légéreté :

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  • Evitez les erreurs de casting : l'importance du recrutement en management

    Un « mauvais » recrutement à une fonction de direction ou de management peut avoir comme conséquence : de mauvaises prises de décisions, des erreurs stratégiques, des performances non optimales, une démotivation des salariés,….

    S’il est facilement admissible que ce type d’ erreur de recrutement a des conséquences souvent fâcheuses, il est beaucoup moins évident de prévoir les facteurs qui permettent d’éviter ce type de situation de manière pro active :

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  • Management et écoute active

    L'écoute active est une compétence clé en management.

    Nous avons été souvent confrontés à des managers incapables de motiver ou de convaincre leurs collaborateurs à cause d'une écoute défficiente.

    En formation au management, il est donc crucial de sensibiliser les managers à l'importance de l'écoute active :

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  • Manager ou RH qui doit mener les entretiens difficiles ?

    Nous assistons régulièrement pendant la préparation d’une formation au management à une discussion sur les rôles respectifs d’un manager et des RH. 

    Cette discussion porte souvent sur l’annonce de mauvaises nouvelles à un collaborateur.

    Certains managers considèrent que le sujet est technique, qu’il entre dans les compétences des RH’s :

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  • Management et gestion du temps

    Le manager a deux rôles :

    • S'assurer que les objectifs soient atteints.
    • Veiller au développement des compétences et des performances de ses collaborateurs.

    La combinaison de ces deux rôles permet de s'assurer que les résultats soient atteints de façon durable.

    Pour ce faire, le manager va suive un cycle de :

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  • Les caractéristiques d'une équipe performante

    Une équipe performante est une équipe qui réunit les caractéristiques suivantes :

    • La synergie entre tous les membres : tous les membres de l’équipe travaillent dans la même direction. Il y a une unanimité de vue quant à la mission de l’équipe, ses objectifs et les moyens de l’atteindre. Il n’y a pas d’agenda caché qui s’oppose à l’effort collectif. Le résultat de l’équipe est supérieur à la somme des individualités.
     

     

     

  • Le management, pierre angulaire du changement en entreprise

    Le changement en entreprise doit parfois se faire assez brutalement, rapidement, que ce soit dans le cadre d’une fusion, restructuration,…

    Les décideurs espèrent que tout pourra se mettre en place au plus vite pour atteindre les objectifs. Oui mais….

    Quelles sont les conditions ou facteurs qui impactent cette dynamique de changement ? Sans être exhaustif on peut citer notamment :

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  • Soyez assertif, ne vous laissez pas marcher sur les pieds !

    Ne pas se laisser « marcher sur les pieds », c’est par exemple pouvoir dire ce que vous acceptez et ce que vous ne voulez pas.

    Cela commence par une réflexion sur soi, à savoir : quelles sont mes limites. Qu’est-ce que je suis prêt(e) ou non à accepter.

    Savoir se fixer des limites est la base d'un comportement assertif. Les limites peuvent être d’ordre très différent :

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  • Faire face à la critique

     Souvent, il n’est pas facile de réagir de manière constructive face à une critique.

    Soit nous estimons que la critique n’est pas justifiée, soit nous nous mettons en colère, ou nous nous replions sur nous-même, soit, parfois, pour certain(e)s d'entre nous, nous fondons en larmes…

    Voici quelques conseils simples pour faire face à la critique de façon plus assertive :

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