La Perception (P) en MBTI®

Que signifie la Préférence pour la Perception en MBTI® ?

Les personnes ayant une préférence pour la Perception (P) se sentent libres et efficaces lorsqu'elles peuvent s'adapter aux événements et vivre un style de vie flexible et spontané

Vous trouverez une information approfondie sur les modes de fonctionnement des personnes qui ont une préférence pour la Perception et les façons d'adapter votre communication à eux en suivant un entretien de découverte de votre profil MBTI. Notez que nous parlons d'un entretien de découverte du type et non pas d'une passation du test MBTI®. Le MBTI® est un indicateur, pas un test.

 

MBTI - Perception (P)

Les Préférences du MBTI®

Découvrez les préférences du MBTI® :

Extraversion (E) et Introversion (I)

Sensation (S) et Intuition (N)

Pensée (T) et Sentiment (F)

Jugement (J) et Perception (P)

  • La préférence pour la Perception

    La définition de la Perception (P) dans le MBTI® est : "les personnes qui ont une préférence pour la Perception (P) ont un style de vie adaptatif et flexible dans le monde extérieur". Cela veut dire qu'elles apprécient la possibilité de s'adapter aux événements et au monde extérieur plutôt que de planifier leur activités.

    Elles sont naturellement souples, flexibles et adaptatives. 

    Faire un choix représente généralement une renonciation pour ces personnes : "choisir c'est renoncer". Elles aiment avoir la flexibilité de changer d'avis lorsque des informations nouvelles surgissent. 

    Elles ont plutôt tendance à avoir besoin de ressentir la "pression du dernier moment" pour devenir réellement efficace dans les projets qu'elles entreprennent. 

    Elles éprouvent une facilité à s'adapter aux imprévus et à retomber sur leurs pattes. Elles sont plus dans la flexibilité et moins dans l'efficacité. Elles ont souvent une grande facilité à passer d'une tâche à l'autre et à travailler dans des environnements imprévisibles.

    Leurs points à améliorer sont souvent liés à un risque de se montrer inconstant et "divergent". Egalement, elles ont tendance à ne pas penser à communiquer leur point de vue ou leurs décisions lorsqu'elles se sont fait un avis, ce qui est souvent mal perçu par leurs collègues qui ont une préférence pour le Jugement (J).

    Nous rencontrons régulièrement des personnes qui ont une préférence pour la Perception mais se croient Jugement à cause de la pression professionnelle ou de la culture occidentale dans laquelle nous baignons et qui est plutôt Jugement. Nous traitons de ce point dans notre conférence d'avril 2016 au BAPT (British Association of Psychological Type).

     

     

  • La Perception (P) et les types de personnalité MBTI®

    Les extravertis en MBTI® :

     

    Les introvertis en MBTI® :

     

     



Découvrez notre formation au MBTI