Entretien d'évaluation

Quels sujets à aborder lors d'un entretien d'évaluation ?

Dans un entretien d’évaluation, un manager se doit d'aborder quatre grands domaines de questionnement :

  • L'évaluation des performances du collaborateur.
  • L'évaluation des comportements et attitudes du collaborateur.
  • L'évaluation de sa motivation et de ses aspirations professionnelles (à court ou à long terme).
  • La recherche d'un accord quant aux engagements réciproques entre le manager et son collaborateur.

  

Quels sujets aborder dans un entretien d'évaluation ?

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Les entretiens d'évaluation

  • Entretiens d'évaluation : sujets à aborder 

 

  • Les performances du collaborateur

    L’entretien d’évaluation se doit d’aborder les sujets suivants :

    • Les performances du collaborateur au cours de l’exercice passé ont-elles été suffisantes ?
    • Quelles sont les raisons de performances insuffisantes ?
    • Comment éviter que ces facteurs se reproduisent, comment améliorer les performances cette année ?
    • Quelles ont été les raisons de performances satisfaisantes ou supérieures aux attentes ?
    • Qu'est-ce que le manager, l'entreprise (ou l'institution) auraient pu faire pour aider le collaborateur à obtenir de meilleures performances ?
    • Comment continuer à en tirer profit, voire continuer à améliorer les performances ?

    C'est souvent cette partie-ci de l'évaluation qui pose le plus de problèmes aux managers et qu'ils nous demandent de travailler le plus lors d'une formation à l'évaluation.

     

     

  • Les comportements et attitudes

    L’évaluation des comportements et attitudes couvre les sujets suivants :

    • Les comportements et attitudes ont-ils été adéquats ?
    • Quelles sont les raisons de comportements et attitudes inadéquats ?
    • Qu'est-ce que le manager, l'entreprise (ou l'institution) auraient pu faire pour aider le collaborateur à adopter de meilleurs comportements et attitudes (le rôle d'exemple de la hiérarchie et de la direction) ?
    • Comment éviter que ces facteurs se reproduisent, comment améliorer les comportements et attitudes cette année ?
    • Quelles ont été les raisons de comportements et attitudes adéquats ou supérieurs aux attentes ?
    • Comment continuer à en tirer profit, voire continuer à améliorer les comportements et attitudes ?

     

     

  • Les motivations

    Les motivations seront évaluées en posant les questions suivantes :

    • Quels sont les éléments qui lui conviennent dans son job actuel et ceux qui ne lui conviennent pas ?
    • Quelle est sa motivation ?
    • Quelle est sa vision de son évolution professionnelle à court terme ?
    • Quels moyens (formation, support, coaching, projets de développement) le manager et l'entreprise peuvent-ils fournir au collaborateur pour l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs à court terme ?
    • Quelle est sa vision de son évolution professionnelle à long terme ?
    • Quels moyens (formation, support, coaching, projets de développement) le manager et l'entreprise peuvent-ils fournir au collaborateur pour l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs à long terme ?

    Divers outils peuvent s'avérer très utiles pour clarifier les motivations, comme le MBTI® ou la Process Com®

     

     

  • Les engagements réciproques

    L’entretien d’évaluation se termine par un accord au niveau de l'évaluation et au niveau des engagements réciproques entre le manager et son collaborateur :

    • Quel sont les résultats ("score") de l'évaluation ?
    • Quels sont les raisons de ces résultats ?
    • Quels sont les objectifs pour le prochain exercice ?
    • Quels sont les engagements du collaborateur ?
    • De quel support a-t-il besoin de la part de son manager ?
    • Quels sont les engagements du manager ?
    • Quels accords concrets faisons-nous entre manager et collaborateur pour atteindre ces améliorations ?

     

    Lors de désaccords, la capacité à fonctionner en manager coach se révèle très utile pour clarifier les sources d'incompréhensions entre le collaborateur et le manager.

     

     



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