Les besoins psychologiques en Process Communication Management

Comment aider chaque type Process Com à fonctionner correctement

Un des éléments clés de la Process Com est la notion de « besoins psychologiques ». Chaque être humain a des besoins psychologiques fondamentaux.

Lorsque ces besoins sont satisfaits, nous fonctionnons bien, nous sommes en +/+ (Je suis ok / Tu es ok).

Lorsque ces besoins sont non satisfaits, nous entrons dans un état de « stress », nous fonctionnons mal (nous sommes soit en + /- (Je suis ok, Tu n’es pas ok) soit en -/+ (Je ne suis pas OK, Tu es OK). Il nous est alors impossible de communiquer de façon positive. 

La contribution de Taibi Kahler lors de la création de la Process Communication Management a été de faire le lien entre chacun des 6 types de personnalité de la Process Com et des besoins psychologiques qui sont spécifiques à chaque type.

 

Besoins psychologiques selon la Process Communication Management

Découvrir les 6 types de personnalité de la Process Com

 

Les mécanismes de stress en Process Com

  • Les besoins psychologiques 
  • Les besoins psychologiques du Travaillomane

    Comme pour le Persévérant, la Process Communication Management associe au Travaillomane 2 besoins psychologiques :

    • La reconnaissance du travail (la qualité du travail) : le Travaillomane a besoin que la qualité, la précision, la rigueur de son travail soient remarquées, reconnues, appréciées. Il aime qu’on le questionne pour connaître les fruits de ses analyses, avoir son point de vue expert.  
    • Le Travaillomane a également un besoin de structure : avoir un agenda clair, des demandes structurées et stables, une ligne de reporting claire, des moyens adéquats et bien identifiés…  
    • Le déveoppement de la capacité à satisfaire ces besoins de reconnaissance et de structure fait partie intégrante de notre trajet de formation au leadership

     

     

      

  •  Les besoins psychologiques du persévérant

    La Process Com identifie 2 besoins psychologiques dont la satisfaction est indispensable au bon fonctionnement du persévérant.   Le Persévérant a des besoins de reconnaissance :

    • Reconnaissance du travail : le Persévérant a besoin que son travail soit reconnu (surtout l’utilité du travail). Lorsque cette reconnaissance est obtenue le Persévérant se sent utile, en accord avec sa mission, son besoin fondamental d’être quelqu’un de bien sur qui on peut compter. 
    • Le Persévérant a également un besoin de reconnaissance de ses opinions : il est important pour lui (elle) de se sentir écouté, de sentir que ses opinions sont prises en compte et respectées. Le Persévérant n’a pas besoin que vous soyez de son avis mais supporte difficilement qu’on n'apporte aucun crédit à ses opinions. Il aimera que vous lui posiez des questions pour vous enquérir sincèrement de son point de vue.

     

     

     

     

  • Le besoin psychologique du promoteur

    Donnez-moi du challenge, laissez-moi vous épater avec mes succès et ma réussite. Que je vive une vie intense. Telles sont les devises du Promoteur qui satisfait ses besoins psychologiques.  

    C’est ce que la Process Communication Management appelle un besoin « d’excitation »,  Proposez-lui des activités à sensations et des défis.

     

     

     

     

  •  Le besoin psychologique du rebelle

    Le Rebelle en Process Communication Management a appris à se sentir bien lorsqu’il peut être dans un environnement décontracté et joyeux et qu’il peut se nourrir d’interactions fréquentes et ludiques avec les autres.

    Des jeux, des blagues, une vidéo amusante, un environnement coloré et vif font son bonheur. Son langage sera volontiers argotique, original, joyeux. Le passage par ce mode ludique est le plus court chemin pour l’aider à se sentir bien et en confiance et l’amener à prendre ses responsabilités.

     

     

     

     

  • Le besoin psychologique du rêveur

    Le besoin psychologique du Rêveur est la solitude.  

    Se retrouver seul en retrait des autres et du monde, avoir du temps à soi pour imaginer, se consacrer à l’introspection ou à la méditation est indispensable pour lui.  

    La pratique de la Process Communication Management permet de comprendre que le Rêveur a besoin qu’on communique avec lui de façon directive en lui donnant des consignes claires, simples et des échéances précises pour l’aider à passer à l’action.

     

     

     

     

  • Les besoins psychologiques de l'empathique

    L’empathique a, pour la Process Communication Management, deux besoins psychologiques qui lui sont spécifiques :

    • La reconnaissance en tant que personne : se sentir bienvenu, apprécié, aimé. Il s’agit d’une reconnaissance inconditionnelle ; elle est indépendante de ce que l’empathique a fait, dit, donné, de sa place ou son rôle dans la société. Elle se montre au travers de l’expression sincère de mots d’accueil comme : « sois le bienvenu », « cela me fait plaisir de te voir », « j’espère que tu vas bien » … 
    • L’empathique a également des besoins sensoriels : être dans un environnement chaleureux, porter des vêtements agréables… Il n’y a bien sûr pas que l’empathique qui ait des besoins sensoriels mais ils sont particulièrement développés chez lui (ou elle).  

     

     

     

     

  • Constituer une équipe plus soudée avec la Process Communication Management

    Identifier les types Process Communication Management de chacun des membres de son équipe et ainsi comprendre quels sont leurs besoins psychologiques permet d'améliorer la cohésion de l'équipe, la satisfaction et la productibvité de chacun de ses membres. C'est une de nos modalités d'intervention en team building.