Process Communication Management : l'Empathique

L'Empathique  est un des 6 types de personnalité défini dans la Process Communication Management®.

La Process Com® permet d'améliorer sa communication avec les Empathiques et de satisfaire leurs besoins psychologiques pour qu'ils puissent communiquer de façon positive et constructive.

La formation à la Process Communication Management® permet donc d'adapter son style de leadership aux besoins d'un Empathique et d'utiliser les canaux de communication et la perception qui lui conviennent.

La Process Communication permet également de faciliter un trajet de coaching.

 

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Découvrir les 6 types de personnalité de la Process Com

  • L'Empathique

 

Les mécanismes de stress en Process Com

  • Quels sont les points forts de l' Empathique ?

    La Process Communication Management permet d'identifier les points forts de l'Empathique.

    L'Empathique  perçoit le monde à travers le filtre de ses émotions.

    L'Empathique est

    • Compatissant.
    • Sensible.
    • Chaleureux.

     

  • Comment mieux communiquer avec un Empathique ?

    La Process Communication Management permet d'adapter sa communication avec un empathique. Pour ce faire, il faut tenir compte de la perception des informations de ce type de personnalité, de son canal de communication ainsi que de ses besoins psychologiques. 

    En tant qu'organisme de formation, nous sommes très attentif dans nos trajets de formation et de coaching à communiquer sur le canal nourricier avec les empathiques.

     

     

  • Comment l'Empathique perçoit - il les informations ?

    L'Empathique perçoit le monde selon le filtre des émotions.

    Il a un discours généralement basé sur l'attention personnalisée.

    Pour avoir une bonne communication avec un Empathique :

    • Montrez-vous compréhensif à ce qu'il ressent 
    • Encouragez-le avec chaleur

     

  • Sur quel canal aime - t - il communiquer ?

    L'Empathique communique sur le "canal nourricier".

    Il exprime facilement ses sentiments La voix est douce, l'attitude corporelle détendue, souvent penchée vers l'autre.

    Pour avoir une bonne communication avec un Empathique :

    • Intéressez-vous authentiquement  à lui
    • Montrez-lui de la compréhension et de l'encouragement face à ses difficultés.
    • Assurez-lui votre soutien et votre disponibilité.

    Un formateur Process Com certifié veillera, en formation ou en coaching, lors d'une interaction avec un empathique à utiliser un canal nourricier et d'adopter la perception émotion qui sont les clés de communication pour satisfaire les besoins psychologiques de l'empathique.

     

     

  • Quels sont les besoins psychologiques de l' Empathique ?

    Cette personnalité a un besoin psychologique d'être reconnu en tant que personne

    Pour avoir une bonne communication avec un Empathique :

    • Intéressez-vous à lui en tant que personne
    • Soyez chaleureux dans vos propos. 

    L'Empathique a également un besoin de se trouver dans un environnement répondant aux besoins sensoriels.

    Pour avoir une bonne communication avec un Empathique :

    • Offrez-lui un environnement de travail agréable sur le plan sensoriel(belles couleurs, plantes,...  
    • Placez-le dans un environnement harmonieux (pas de conflits)

     

      

  • Comment l'Empathique réagit-il sous stress ?

    La Process Communication Management offre une compréhension des causes individuelles de stress et des réactions sous stress extrêmement simple et "opérationnelle. La Process Com permet d'adapter sa communication et ses interactions afin d'aider une personne à sortir du stress.

     

     

  • Quelles sont les causes de stress spécifiques à ce type ?

    L'Empathique entre sous stress :

    • Lorsque ses besoins psychologiques ne sont pas satisfaits :
      • Pas de reconnaissance en tant que personne
      • Environnement de travail peu agréable sur le plan sensoriel

    Les facteurs agravants sont liés à une mécommunication :

    • Utilisation d'un mauvais canal :
      • interrogatif, informatif  (jugés trop "froids" par l'Empathique), ludique 
    • Utilisation d'une mauvaise perception :
      • Opinion, faits, action, ré-action,In-action,

     

     

  • Comment réagit -il sous stress ? 

    Sous stress léger :

    • L'Empathique a tendance à se suradapter, à en faire trop , à manquer d'assurance et de fermeté dans ses décisions.
    • Son driver est le "Fais Plaisir" Enfant  (-/+) :  j'ai de la valeur si je fais plaisir

    Sous stress profond (deuxième degré de stress) :

    • L'Empathique se sent victime, il va faire des erreurs involontaires et "stupides" qui le décrédibilisent. 
    • Son masque est celui du geignard

    Le scénario d'échec de l'Empathique est "après":

    • Tout va bien mais qu'est-ce qui m'attend après ? "C'est trop beau pour être vrai".
    • L'Empathique utilise alors des phrases en 2 parties "je vais bien mais..." au travail, ça marche mais est-ce que cela va durer?

     

     



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