Qu'est-ce que la Process Com® ?

La Process Com®, un outil simple et efficace pour améliorer votre communication

La Process Com® (aussi appelée Process Communication Management®) est une typologie de personnalités basée sur l'Analyse Transactionnelle (AT).
Le modèle a été développé dans les années 70 par le psychiatre américain Taïbi Kahler, à la demande de la Nasa. La Nasa a utilisé la Process Com pour former et sélectionner ses équipages d'astronautes

 

Process Communication Management
  • Les principes de base de la Process Com®

    • Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont propres.
    • Lorsque nos besoins psychologiques sont satisfaits, nous fonctionnons bien, nous sommes en +/+ : j'ai de la valeur, tu as de la valeur.
    • Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, nous dysfonctionnons, notre communication n'est plus productive, nous sommes soit en +/- : j'ai de la valeur mais toi tu n'en n'as pas, ou en -/+ : je n'ai pas de valeur mais toi tu en as.
    • Pour bien communiquer, il nous faut donc veiller à satisfaire nos besoins psychologiques.
    • Chaque type de personnalité communique à sa façon (en utilisant un "canal" et une "perception" qui lui sont propres).
    • Pour veiller à bien communiquer avec quelqu'un d'autre, je dois donc veiller à satisfaire ses besoins et pour cela je veillerai à choisir le canal et la perception qui lui conviennent.
    • La personne qui veille à satisfaire ses besoins et s'entraîne à bien communiquer avec les profils différents du sien peut devenir un (une) excellent(e) communicateur (trice) (on dit qu'il (elle) a musclé ses étages).

     

  • Les 6 types de personnalité de la Process Com

    La Process Communication Management® identifie 6 types de personnalité :

     

  • Les caractéristiques des types de personnalité de la Process Com®

    Chaque type de personnalité se distingue par :

    • Une communication qui lui est propre (une perception et un canal de communication préférentiels).
    • Des besoins psychologiques spécifiques.
    • Une gestion de stress typique : sensibilité différente aux facteurs de stress, réactions sous stress et manières de gérer son stress.
    • Des préférences en termes de style de leadership et des préférences environnementales.

     

  • Les avantages de la Process Com®

    La Process Communication Management® se distingue d'autres typologies de personnalité par :

    • Son approche pragmatique qui vous donne des pistes d'amélioration immédiate dans votre communication.

     

  • Les différences entre MBTI et Process Com

    La Process Com® diffère du MBTI® au niveau de la nature des modèles :

    • Le profil MBTI® est inné (même si chacun peut se développer dans son profil).
    • Le type de personnalité en Process Communication Management® est acquis (chacun peut évoluer en développant ses étages ou en phasant - déplacement "irréversible" vers l'étage suivant dans son immeuble de personnalité).

     

    Les applications du MBTI® et de la Process Com® sont également différentes :

    • La Process Com® est très efficace pour améliorer son propre fonctionnement ou aider les personnes qui dysfonctionnent à adopter des attitudes et une communication plus positives et constructives.
    • Le MBTI offre une gamme d'applications plus riche et plus large : amélioration de sa communication, de son écoute, de son style de leadership, amélioration de la gestion des conflits, de la gestion de changement, de la gestion de carrière, marketing, vente, coaching de sportifs avec le modèle Action Type...).

    Nous utilisons à la fois la Process Communication Management® et le MBTI® dans notre programme de formations au management.

     

  • En savoir plus sur la Process Com



Découvrez notre formation à la Process Com