Formation pour Consultants

Fidéliser les clients
Développer vos missions 

La maîtrise technique et la capacité à mener un trajet de consultance ne suffisent plus pour fidéliser vos clients et leur donner envie de vous confier plus de projets. 

Vos consultants ne sont pas nécessairement accueillis à bras ouverts. Les budgets de vos clients ne sont plus, depuis longtemps, extensibles. Votre succès dépend de la capacité de vos consultants à créer une relation de confiance avec vos clients et à accroître leurs missions.

Cette formation modulaire a pour but de répondre aux points d'amélioration spécifiques de vos consultants pour fidéliser vos clients et développer votre activité.

Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos besoins pour que votre investissement améliore les performances de votre organisation. C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.

Formation pour consultants

 

  • Objectifs de la formation pour Consultants

    A l'issue de la formation, vos consultants, auront développé les compétences nécessaires pour durabiliser et étendre leurs missions de consultance, en étant capable de :

    • Créer une relation de confiance avec vos clients.
    • Communiquer leurs messages d'une façon appropriée à chacun de leurs interlocuteurs.
    • Réaliser des présentations convaincantes.
    • Gérer les personnes qui dysfonctionnent ou "mécommuniquent".

     

  • Créer une relation de confiance avec vos clients

    Que peut faire un consultant en qui le client ou certains de ses collaborateurs n'ont pas confiance ?

    Ce module de la formation pour Consultants leur apprendra à :

    • Comprendre les attitudes et comportements qui influencent positivement et négativement la création d'une relation de confiance
    • Développer une communication authentique et sincère (le premier pilier de la confiance)
    • Adopter une écoute proactive de leur interlocuteur (deuxième pilier de la confiance).

     

  • Communiquer ses messages d'une façon appropriée à chacun de leurs interlocuteurs

    Nous sommes parfois confrontés à des interlocuteurs avec lesquels nous rencontrons des difficultés de collaboration ou de communication. C'est comme si nous ne nous comprenions pas.

    Pour vos consultants, cette difficulté doit être vaincue, car elle peut entraîner la perte d'un client.

    Ce module de formation apprendra à vos consultants à :

    • Identifier leurs modes préférentiels de gestion et de présentation des informations (comment présenter des résultats, comment argumenter...).
    • Développer leur capacité à adapter la présentation de leurs informations à CHACUN de leurs interlocuteurs.

    Ce module de formation est basé sur l'expertise que nous avons acquise dans la réalisation de formations au MBTI®.

     

  • Réaliser des présentations convaincantes

    Présenter des résultats à un client va bien au-delà d'une simple diffusion d'information. C'est un moment clé dans la création de votre crédibilité. Pour certains des plus hauts responsables chez vos clients, c'est sans doute le seul contact qu'ils auront avec vos consultants et sur lequel ils vont se baser pour juger s'ils ont raison de vous faire confiance.

    Aussi, ce module va permettre à vos consultants de développer leur capacité à :

    • Concevoir un contenu attractif, convainquant et mobilisant (Logos).
    • Adopter des techniques de présentation (verbale, non verbale et péri-verbales) qui renforcent leur crédibilité (Pathos).
    • Développer une attitude et des comportements qui confortent leur crédibilité (Ethos).

    Ce module de formation est une version adaptée au métier de consultant de notre formation aux techniques de présentation.

     

  • Gérer les clients difficiles

    De la personne qui est systématiquement dans la critique à la personne qui noie les projets dans un excès de détails et de procédures complexes en passant par celui qui monte un camp contre l'autre, il suffit parfois d'une seule personne pour faire échouer une mission de consultance.

    Ce module de notre formation pour consultants a pour but d'apprendre à vos consultants à :

    • Comprendre les principales causes de dysfonctionnement de leurs interlocuteurs.
    • Prendre les actions nécessaires pour éviter qu'eux-mêmes ne dysfonctionnent.
    • Adapter leur communication et leur manière de gérer les relations avec ces personnes dysfonctionnelles de façon à faciliter le déroulement de leurs missions de consultance.

     

    Les outils, techniques, concepts utilisés pour gérer les comportements dysfonctionnels de certains interlocuteurs sont basées sur notre formation à la Process Com®

     

  • Les avantages pour votre organisation

    • Vos consultants vont au-delà de leur rôle d’expert technique pour devenir des « business developers ».
    • Vous pouvez mieux fidéliser vos clients et développer vos activités.

     

    Recevoir une documentation

     

  • Informations pratiques

    • La formation s'adresse à tout consultant expérimenté ou non qui souhaite améliorer ses soft skills pour être plus efficace dans son métier.
    • Elle est disponible :
      • Pour des groupes en formation intra-entreprise.
      • En français, anglais.
      • En France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg et au Québec.
    • La durée recommandée est de 2 à 3 jours.
    • La formation est animée par Jean-Luc Dupont, associé gérant et co-fondateur de Métamorphoses ou par un de nos formateurs (trices) séniors.
    • Les dates sont à définir de commun accord.
    • Pour le budget : nous consulter.

     

  • Qui sommes-nous?

    Chez Métamorphoses, tout commence par l'écoute. Nous aimons vous entendre, bien comprendre vos besoins pour que votre investissement améliore les performances de votre organisation. C'est notre vocation depuis plus de 20 ans.

    Nos interventions augmentent les performances de vos équipes et améliorent l’efficacité et l’épanouissement de vos collaborateurs. Nous croyons que :
    La performance naît de l’humain.

    Métamorphoses est gérée par Françoise Platiau et Jean-Luc Dupont. Ils sont accompagnés d'une équipe de formateurs et de coachs séniors.

     

    Notre formation au management est basée sur notre livre :
    Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec TOUS les types de personnalité

    Livre sur les types de personnalité | Pour communiquer avec TOUS

     

  • Pourquoi nous faire confiance

    Un Partenaire Fiable

    Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans.

    Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils.

    Nous travaillons avec des formateurs experts.

    Métamorphoses - Partenaire Fiable

    Une Collaboration Aisée

    Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

    Métamorphoses - Collaboration Aisée

     

    Une Réponse à VOS Besoins

    Nous commençons par vous écouter. 

    Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

    Métamorphoses - Une Réponse à VOS Besoins

    Des Economies

    Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.

    Métamorphoses - Rapport Qualité / Coût Optimal