Formation à la Gestion des Conflits

Gérer les conflits de façon efficace en adoptant une attitude positive

Vous vous sentez démuni face aux situations conflictuelles ?

Vous avez tendance à éviter les conflits ou à "sur-réagir" en cas de tensions ?

Apprenez, lors de notre formation, à adopter les Bonnes Attitudes  et à trouver des Solutions Constructives pour gérer les conflits de façon efficace. 
 

Formation à la gestion de conflit

Formation à la gestion des conflits en intra entreprise

Cette formation se donne pour des groupes en intra entreprise. Son contenu et sa durée sont adaptés à vos besoins concrets. Nous nous focalisons sur le développement de votre savoir-être et de votre savoir-faire pour que vous adoptiez une bonne attitude et de bonnes solutions concrètes face aux conflits. 

Elle est donnée par un formateur-acteur pour vous offrir un apprentissage concret et réaliste : vous travaillez sur vos situations, vous découvrez vos réactions face aux conflits et vous vous entrainez.

 

Formation à la gestion des conflits en individuel

Cette formation se donne pour une seule personne en nos locaux. Son contenu est adapté en fonction des situations concrètes que vous vivez. Nous nous focalisons sur votre objectif et vos difficultés en fonction de qui vous êtes. 

Elle est donnée par un formateur-acteur pour vous offrir un apprentissage concret et réaliste : vous travaillez sur vos difficultés personnelles face aux conflits.

 

 

Recevoir plus d'informations

  • Objectifs de la formation à la Gestion des Conflits

    La formation vous apprend à :

    • Adopter l'attitude la plus appropriée face aux conflits.
    • Chercher des solutions constructives aux conflits.
    • Communiquer de façon plus efficace et constructive avec votre interlocuteur.

     

  • Vos apprentissages

    • Comprendre les conflits:
      • La différence entre conflit de relation et conflit de contenu.
      • L'utilité des conflits bien gérés.
    • Connaître les attitudes face aux conflits:
      • Identifier votre attitude préférentielle.
      • Adopter l'attitude la plus appropriée selon la situation.
    • Gérer les conflits de façon efficace :
      • Eviter les obstacles à une résolution du conflit.
      • Suivre les 3 étapes pour une résolution efficace des conflits.
      • Utiliser le modèle des 4 questions© pour communiquer efficacement avec tous les types d'interlocuteurs.
      • Gérer vos émotions et votre frustration pour communiquer efficacement.
    • Vous entrainer avec des exercices de difficulté croissante et des liens avec les situations vécues.

    Le modèle des 4 questions© est un outil que nous avons développé sur base des préférences en matière de gestion de conflit des différents types MBTI®

     

  • Informations pratiques

    Public cible

    La formation à la gestion des conflits s'adresse à tout public. Il n'y a aucun pré-requis.

     

    Durées, dates, langues, budgets

    Formation individuelle

    Durée : 2 demi-jours

    Dates : à définir de commun accord

    Disponible en français

    Disponible en Belgique

    Budget : nous consulter

     

    Formation intra-entreprise

    Durée recommandée : 1 à 2 jours

    Dates : à définir de commun accord

    Disponible en français, néerlandais, anglais

    Disponible en France, Belgique et Grand-Duché de Luxembourg

    Budget : nous consulter

     

    Formateurs

    La formation est donnée par un de nos formateurs-acteurs seniors. Ceux-ci ont l’habitude de reproduire des situations proches de la réalité. Vous profitez ainsi pleinement de leur expertise en gestion des conflits.

    La coordination pédagogique est réalisée par Françoise Platiau, coach, formatrice, co-gérante de Métamorphoses.

     

  • Méthodologie

    Notre méthodologie de formation vise à :

    • Répondre au mieux à vos besoins.
    • Stimuler votre implication.
    • Favoriser un développement durable de votre savoir-être et votre savoir-faire.
    • Maximiser votre transfert d'apprentissage.

     

    • Vous prenez conscience de vos difficultés, vous identifiez vos points d'amélioration et vous vous entrainez dans un contexte sécurisant.
    • Nous favorisons une amélioration durable de votre gestion des conflits en allant au-delà du savoir-faire et en travaillant votre savoir-être.
    • Vous sortez avec des réponses à toutes vos questions : nous nous focalisons sur le concret et la pratique, pas sur la théorie.

     

  • Qui sommes-nous?

    Chez Métamorphoses, tout commence par l'écoute.

    Nous aimons vous entendre, vous accompagner dans la définition et la compréhension de vos besoins. Nous vous accompagnons, depuis plus de 20 ans, en formation, coaching et team building.

    Nos interventions augmentent les performances de votre organisation en améliorant l’efficacité et l’épanouissement de vos collaborateurs.

    Nous croyons que : La performance naît de l’humain.

    Métamorphoses est gérée par Françoise Platiau et Jean-Luc Dupont. Ils sont accompagnés d'une équipe de formateurs et de coachs séniors.

     

  • Pourquoi nous faire confiance

    Un Partenaire Fiable

    Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans.

    Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils.

    Nous travaillons avec des formateurs experts.

    Métamorphoses - Partenaire Fiable

    Une Collaboration Aisée

    Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

    Métamorphoses - Collaboration Aisée

     

    Une Réponse à VOS Besoins

    Nous commençons par vous écouter. 

    Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

    Métamorphoses - Une Réponse à VOS Besoins

    Des Economies

    Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.

    Métamorphoses - Rapport Qualité / Coût Optimal