Gestion de conflit et management

Le guide pratique da la gestion de conflit en entreprise :
10 règles pour gérer les conflits de façon efficace

 

Vous êtes devenu manager avec l’espoir d’animer une équipe, de vous investir dans le développement de vos collaborateurs ?

Et pourtant, au jour le jour, vous consacrez une partie importante de votre temps à gérer toutes sortes de conflits interpersonnels. Ceux-ci vous « bouffent » une énergie considérable et vous empêchent de vous consacrer à ce qui vous passionne dans votre job de manager. Et, cerise sur le gâteau, pendant ce temps-là, vos projets n’avancent pas.

Découvrez dans notre guide, 10 règles pratiques pour mieux gérer les conflits qu’on explique rarement dans une formation de management.

 

  • Règle 1 : Mieux vaut prévenir les conflits que les guérir

     

    Prévenir les conflits plutôt que les guérir

     

    Comprendre les conflits

     

    De quoi s’agit-il ?

    Lorsqu’une altercation éclate, des mots sont parfois exprimés qui peuvent créer des frustrations durables. Dans certains cas, l’un ou l’ensemble des protagonistes éprouve(nt) une telle rancœur que toute proposition de médiation fait l’objet d’un refus catégorique et définitif.

    Il ne vous reste alors plus qu’à isoler les intervenants les uns des autres, ce qui n’est ni confortable, ni même parfois faisable.

    Le plus ridicule, c’est que parfois certains de ces mots sont le fruit de la colère et dépassent la pensée de celui qui les a dits. Mais quand c’est sorti, c’est trop tard.

     

     

    Conseils pour gérer et prévenir les conflits

    Conseils :

    • Développez votre écoute ; observez bien les comportements de vos collaborateurs, soyez toujours à l’affût des frustrations et des rancœurs.
    • Désamorcez les tensions avant que les conflits interpersonnels n’éclatent.

     



Jean-Luc Dupont

Auteur, formateur, conférencier

MBTI®, Process Communication Management®, Leadership